L'itinéraire des refuges d'art

Les Refuges d'art d'Andy Goldsworthy en Haute-Provence

Expérience singulière que celle d'Andy Goldsworthy, artiste internationalement reconnu, qui imagine un projet alliant l'art contemporain et la sauvegarde des patrimoines ruraux sur le territoire protégé de la Réserve Géologique de Haute-Provence, autour de Digne-les-Bains.

Refuges d'art est un itinéraire pédestre d'une dizaine de jours proposé par Andy Goldsworthy pour relier les trois Sentinelles que l'artiste a réalisées dans trois vallées de la Réserve Géologique. Ce trajet emprunte d'anciens chemins à travers les montagnes et retrouve la trace de villages, chapelles et fermes abandonnés. Andy Goldsworthy a choisi certains de ces bâtiments le long du chemin pour qu'ils soient reconstruits afin d'abriter les randonneurs. L'artiste imagine alors une oeuvre spécifique pour chaque lieu, une oeuvre qui devient une partie intégrante de la rénovation du bâtiment.

Depuis le musée Gassendi à Digne, et le monumental mur d'argile, River of Earth, le visiteur devient un marcheur et est invité, de Refuge d'art en Refuge d'art, à cohabiter avec les bâtiments et les oeuvres, avec le paysage et la lumière changeante, le temps d'une halte, d'un repas ou d'une nuit entière. Projet à la fois immense et modeste, Refuges d'art ne s'active vraiment que lorsque l'on entreprend la marche. Le visiteur devient alors le lien et le vecteur qui connecte tous les éléments entre eux, même si les sites restent visibles individuellement.

Le projet Refuges d'art est un projet vivant qui doit se poursuivre pendant les cinq années à venir avec la rénovation d'au-moins cinq nouveaux refuges.

Carte d'accès aux refuges d'art, veuillez cliquer ici.

Association Ambulo Ergo Sum

3 jours, 5 jours ou 7 jours pour faire avec Jean Pierre BROVELLI l'itinéraire des refuges d'art.

Vous pouvez le contacter par courrier :  les Pélissonnes, la Gineste, 04140 Seyne les Alpes.

Tél & fax : 04 92 35 37 38, seconde ligne : 08 71 51 40 49 & mobile : 06 62 44 96 70

Email : contact@etoile-rando.com & site internet : www.etoile-rando.com

 

Une nouvelle édition "Refuges d'art" qui présente les refuges d'art réalisés est disponible et en vente à la  boutique du Musée Promenade au prix de 35,00 € (+ 4 € de frais de port pour vente par correspondance).

L'ouvrage est accompagné d'un DVD contenant deux films documentaires de yann Marquis et de Sibylle et Dieter Stürmer.

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Plan du site | Contact